LA CREATIVITE EN VILLE A LA VILLE CREATIVE

Essaouira – Une session de formation sur « Les outils de communication au service de la réussite des projets entrepreneuriaux » a été organisée, jeudi à Essaouira, au profit des femmes porteuses de projets, à l’initiative du Centre International de Recherche et de Renforcement de Capacités (CI2RC).

Initiée en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Technolorie (EST-Essaouira), la Fondation Friedrich Naumann et l’Association féminine « Al Khir », cette formation visait essentiellement à développer les compétences personnelles et interpersonnelles des bénéficiaires et à consolider la cohésion de leur équipe pour renforcer la performance collective, a expliqué la présidente du CI2RC, Mme Kholoud Kahime.

Cette session ambitionnait également de booster l’intelligence collective et le travail en groupe chez les bénéficiaires, déterminer et développer leur quotidien émotionnel et de les outiller pour mieux s’organiser et développer l’esprit de leadership, a ajouté Mme Kahime dans une déclaration à la MAP.

Cette session a été axée sur quatre principaux modules : « Le développement de l’intelligence émotionnelle », « l’organisation et l’anticipation du travail », « le coaching managérial » et « la communication interpersonnelle ».

Concernant le premier module, Mme Kahime, qui animait cette formation, s’est attardée sur les clés de l’intelligence émotionnelle, la manière avec laquelle se construit une émotion, les localisations psychologiques des émotions, l’identification des différents types d’émotions et le passage de la réaction à la réactivité.

Abordant l’organisation et l’anticipation du travail, elle s’est arrêtée sur l’anticipation et la régulation de la charge de travail, la préparation et l’animation des réunions d’équipes.

S’agissant du 3è module, l’animatrice s’est focalisée sur l’apprentissage et l’adoption de la posture du manager coach des compétences au quotidien, le développement des compétences personnelles de ses collaborateurs et le renforcement de la cohésion de son équipe pour le développement de la performance collective.

Concernant le dernier module portant sur la communication interpersonnelle, Mme Kahime a expliqué certains concepts relatifs à la connaissance des fondamentaux de la personnalité, à l’identification du mode de fonctionnement des motivations et à la valorisation des potentialités.

Cette session de formation intervient dans le cadre de l’engagement du CI2RC et de ses partenaires dans une dynamique structurée et de la stratégie de développement de la ville d’Essaouira, véritable fil rouge de cette orientation, ainsi que de la volonté de l’ensemble des membres et collaborateurs du Centre de contribuer au renforcement des capacités des jeunes souiris porteurs de projets.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top