Session de formation au profit des coopératives sur le « e-commerce »

e commerce

Essaouira – Une session de formation axée sur « le commerce électronique » a été organisée, récemment à Essaouira, au profit des membres des coopératives actives au niveau de la province.

Initiée par le Centre International de Recherches et de Renforcement des Capacités (CI2RC), relevant de l’Ecole Supérieure de Technologie à Essaouira, la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et la direction provinciale de l’artisanat, cette formation de deux jours, la première action menée dans le cadre du programme « Taqwia », visait à permettre aux bénéficiaires d’acquérir et de développer des compétences dans différentes disciplines de l’e-commerce et de maîtriser les outils nécessaires pour la commercialisation de leurs produits et services en ligne.

Elle s’assigne aussi pour objectifs de doter les membres des coopératives des outils appropriés pour pratiquer le marketing à travers les médias sociaux et surtout d’acquérir l’autonomie pour actualiser et améliorer ces outils à tout moment, soulignent les organisateurs.

Ces acquis aideront les coopératives participantes à mener à bien leurs activités commerciales, en s’appuyant de plus en plus sur des techniques et des compétences pour toucher un maximum de clients potentiels, explique-t-on.

Ainsi, les coopératives sont appelées à déployer davantage d’efforts pour le développement de l’e-commerce, en y allouant des budgets spéciaux, estiment-ils.

Dans une déclaration à la MAP dans ce sens, la présidente du CI2RC, Mme Kholoud Kahim, a mis en avant l’importance du rôle fondamental des coopératives et des organisations de l’économie sociale et solidaire dans le développement de la ville d’Essaouira et le renforcement de sa dynamique économique.

Conscients de cette importance et de l’apport que le digital peut apporter à la performance de ces coopératives surtout en cette période de crise, les organisateurs ont ainsi décidé de lancer cette session de formation de deux jours, a-t-elle relevé.

Au cours de cette session, M. Abdelilah Zitouni, expert en la matière, a procédé, d’emblée, à la définition de l’e-commerce et à l’identification de ses éléments, avec un focus sur les principales compétences à acquérir et les outils à maîtriser pour réaliser une action commerciale en ligne.

L’accent a été aussi mis sur la création des contenus, la création et la gestion d’un site web, l’inscription et référencement, outre l’exploitation optimale des différents réseaux sociaux.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top