Formation à Essaouira au profit des acteurs locaux sur le “ coaching des dirigeants et l’intelligence collective ”

coaching des dirigeants et intelligence collective

Une session de formation axée sur le “coaching des dirigeants et l’intelligence collective” a été organisée, récemment à Essaouira, au profit des acteurs locaux au niveau de la province.

Initiée par le Centre international de recherches et de renforcement des capacités (CI2RC), relevant de l’Ecole supérieure de technologie à Essaouira, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et la direction provinciale de l’artisanat, cette formation de deux jours visait à doter les bénéficiaires, dont des membres de coopératives et des porteurs de projets, des outils nécessaires en termes de structuration de l’organisation commerciale de l’entreprise, de participation à son développement commercial, de réalisation du diagnostic commercial et de proposition d’une stratégie adaptée en la matière.

Les travaux de cette session ont porté sur deux principaux axes se rapportant à “la stratégie et les techniques commerciales” ainsi qu’au “management et l’intelligence collective”, soulignent les organisateurs.

Encadrée par Mme Dominique Acquaviva-Pancrazi, consultante française et docteur en sciences de gestion, cette session s’assignait aussi pour objectif pédagogique de développer les compétences des bénéficiaires en matière d’analyse d’une situation commerciale dans son ensemble, de participation à l’élaboration d’une stratégie plus appropriée par rapport à cette situation et à la mise en œuvre d’une politique commerciale au sein de l’entreprise.

Dans ce sillage, l’accent a été mis sur les outils du diagnostic, la stratégie commerciale, la démarche qualité, les droits du consommateur, la promotion de l’entreprise et l’image de marque, la prospection commerciale, la mise en valeur du produit et du service dans l’espace de vente, les supports, la publicité, le suivi commercial de la clientèle, la commercialisation par des circuits de distribution, le plan de communication et les relations avec fournisseurs ainsi que sur les nouvelles tendances de vente (dimension de communication, parole…).

Pour ce qui est de l’axe inhérent au management et à l’intelligence collective, l’animatrice de la formation a abordé notamment les apports en tant qu’outil de performance pour la stratégie commerciale de l’entreprise et les leviers de succès.

Six conventions de partenariat ont été signées, jeudi, entre la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat (CCISCS) et les représentants de six établissements de différents secteurs. Concernant le secteur éducatif, une convention de partenariat a été signée entre la CCISCS et le lycée technique de Settat. Paraphée par le président de la CCISCS, Hassane Berkani et Rachid Zaim Zouanat, directeur du centre BTS “Brevet de technicien supérieur” du lycée Technique-Settat.

Cet accord vise à améliorer le volet formation pratique des étudiants de la 1ère et la 2ème année préparant le diplôme de technicien spécialisé en toutes les filières, et à mener des activités socioculturelles communes liées à la gestion des entreprises.

La 2ème convention a été signée avec l’Association professionnelle pour l’entrepreneuriat féminin Maroc, représentée par sa présidente, Rachida El Mernissi. Elle a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat féminin, et encourager l’accès des femmes entrepreneurs au domaine de l’activité économique en les libéralisant et en appliquant le principe de l’équité.

Au niveau médical, un accord de coopération a été signé avec la clinique Avicenne des spécialités et paraphé par son directeur Abdelilah Mhadi. Il vise à faire bénéficier les membres, les adhérents et le personnel des tarifs préférentiels allant jusqu’à 20% de remise pour la radiologie.

Dans le même contexte, une convention a été conclue avec l’Association Mazagan des loueurs de voitures à El Jadida. Cette dernière, représentée par son président El Arbi Asmal, s’engage à offrir aux bénéficiaires des services avec un taux de réduction de 15%. Un accord a également été conclu avec Syndicat professionnel régional des opticiens d’El Jadida.

En vertu de ce partenariat, 20 % du prix du tarif actuel sera déduit pour tous les services que fournissent les opticiens soumis au syndicat. Le Président de la Chambre a également paraphé une entente de partenariat avec le directeur commercial de l’hôtel Hospitality INN, Rachid Boudi, qui offre des prestations préférentielles à tarif réduit en matière d’hébergement.

S’exprimant à cette occasion, M. Berkani a indiqué que ces partenariats visent à faire profiter les employés de la Chambre de services diversifiés à prix réduits.

21 ideal Dating Sites for 20-Somethings (able to decide to try)

As I switched 20, we decided I experienced just time and energy to day and savor myself. Dating ended up being just one of the numerous activities in my own existence, and I wasn’t quickly to commit to any individual. I then achieved my personal mid-20s, established my personal profession, and became more serious about

Read More »

What is She Considering?

Easily were fully in a position to answer that question each time one has seated and pondered, I would end up being a multibillionaire and herded through the roadways given that greatest head since Sir Isaac Newton. It is a topic males have spent their lifetimes trying to figure out. In the wonderful world of

Read More »

USMilitarySingles.com Narrows the Dating Pool to Service customers & people who wish Get a hold of Love using them

Small variation: USMilitarySingles.com could be the biggest military-focused dating internet site in america. With over 500,000 members, this site will combine army users, veterans, or those thinking about dating women or men exactly who offer. The benefit of United States army Singles is the fact that recent or former people in the army can find

Read More »

My personal Boyfriend is A Recurring Cheater. What Should I Perform?

Reader Question: My date of four decades is actually a recurring cheater. I’m inside my end of the rope. The psychological stress is now excruciating. I adore him and want all of our relationship to work, but I don’t know what direction to go. Kindly give me personally some advice. -Natasha (New York) Rachel Dack’s

Read More »

Cliquez Pour La Source Femme 40 Ans Rencontre Femme Mature

{Les gars qui veulent rencontrer des femmes plus agees ont un probleme, ou les trouver ! Lorsque vous avez une vie tres occupee, vous devez passer votre temps la ou il est le additionally susceptible de porter ses fresh fruits. Ce n’est pas comme si ces femmes mures se tenaient avec un signe sur le

Read More »

WiLime.com: un seguro y útil sitio web de citas Dónde Solteros sobreviviendo en la diáspora india oeste Can hook up for Friendship and Love

La breve variación: incorporada 2014 para occidentales indios solteros que residen en todo el mundo para conectarse, WiLime .com rápidamente aumentó en un destacado servicio de citas en línea que ahora atrae gente de todas las eventos y nacionalidades mundial. Estos días, WiLime continúa siendo dedicado a su grande Western Indio demográfico mientras provee a

Read More »

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top
Scroll to Top