Accueil

L’Ecole Supérieure de Technologie d’Essaouira, Campus extramuros de l’université Cadi Ayyad à Essaouira, accueille, de 3 à 5 juin 2020 à Marrakech, la 8éme édition des Rendez-vous Champlain. Cette édition aborde une thématique transversale pluridisciplinaire qui s’impose progressivement comme un paradigme incontournable dans les études touristiques à savoir la question du tourisme et du genre.

Conférences, tables rondes, présentations de recherche et débats seront au rendez-vous. Un programme culturel et artistique riche ainsi que des visites à des sites emblématiques de la ville ocre seront aussi programmés.

 

 

Les Rendez-vous Champlain sont une occasion exceptionnelle de poser des constats sur le phénomène touristique, de suivre l’évolution du tourisme et de mieux comprendre les enjeux qui y sont associés.

Les Rendez-vous Champlain sont nés en 2004 de la volonté de trois institutions de travailler en commun dans la formation et la recherche en tourisme, grâce à l’implication de leur centre de recherche à caractère international. Il s’agit du Centre international de formation et de recherche en tourisme de l’École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (CIFORT ESG UQAM), de l’École supérieure de tourisme et d’hôtellerie de l’Université d’Angers (ESTHUA) et du Groupe Sup de Co (École Supérieure de Commerce / ESC) de La Rochelle.

Les Rendez-vous Champlain se veulent une plate-forme biennale où professionnels et universitaires internationaux pourront se rencontrer, discuter et échanger en français autour de thématiques du secteur touristique. Les Rendez-vous Champlain ont pour ambition de :

· favoriser une meilleure compréhension du phénomène touristique, permettant d’anticiper son évolution;

· favoriser la participation à une meilleure connaissance des nouvelles formes de pratiques touristiques ;

· valoriser la recherche franco-québécoise et contribuer à la dynamiser, par une approche pluridisciplinaire et comparatiste ;

· positionner le travail des universitaires, des chercheurs, des institutions, des étudiants, des professionnels du tourisme et des partenaires corporatifs dans le réseau de la francophonie ;

· faire naître de nouvelles collaborations à travers le monde et consolider ces liens au fil des années ;

· produire des communications de qualité qui mèneront à la publication d’actes ou d’ouvrages collectifs ;

· permettre de créer un ensemble d’offres ciblées à l’intention des professionnels ainsi que des réflexions stratégiques en rapport aux diverses thématiques.